Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Baisse des cotisations salariales : pour 2018 mais en deux temps

Publié le par dans Rémunération.

Un communiqué de presse du Gouvernement annonce une baisse en deux fois des cotisations sociales salariales : au 1er janvier 2018 et à l’automne 2018.

Baisse des cotisations salariales : confirmation de la mesure par le Gouvernement

La baisse des cotisations sociales salariales est l’un des chantiers de réforme déjà annoncés par le Gouvernement au même titre que la réforme de l’apprentissage, de la formation professionnelle ou des retraites (voir notre article « Réforme sociale : ce que prévoit le Gouvernement »).

L’idée étant de donner plus de pouvoir d’achat aux salariés.

Baisse des cotisations salariales : ce qui est prévu

Les cotisations salariales maladie et chômage seraient supprimées dès 2018 la mesure étant financée par une hausse de la CSG.

Concrètement, la baisse liée à la suppression de cotisation serait de 3,15 points alors que la CSG serait augmentée de 1,7 point. Soit selon le Gouvernement un gain net de pouvoir d’achat qui devrait être de 1,45 % pour tous les salariés (260 euros par an pour un salarié au SMIC).

Cette mesure serait mise en œuvre en deux temps : au 1er janvier 2018 et à l’automne 2018. Elle devrait figurer dans les projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale.

Notez-le
Selon Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, l’augmentation devrait être de 2,2 points en janvier et 0,95 point à l’automne.

Communiqué de presse du ministère de l'Action et des Comptes Publics du 23 août 2017