Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Augmentation du plafond de la Sécurité sociale 2019

Publié le par dans Rémunération.

Comme chaque année, le plafond de la Sécurité sociale augmente au 1er janvier en fonction de l’évolution des salaires. Le nouveau plafond de la Sécurité sociale 2019 est notamment le montant maximum à prendre en compte pour le calcul de certaines cotisations.

Plafond de la Sécurité sociale 2019 : quelques rappels

Le plafond de la Sécurité sociale permet notamment de calculer certaines cotisations dites plafonnées. Ces cotisations sont ainsi uniquement dues dans la limite du plafond de la Sécurité sociale. Au-delà de ce montant, la rémunération n’est pas touchée pas ces cotisations. C’est le cas notamment de la cotisation d’assurance vieillesse.

Depuis l’an passé, le plafond applicable pour le calcul des cotisations sociales est celui en vigueur au cours de la période de travail au titre de laquelle les rémunérations sont dues. Par exemple, si vous versez le salaire du mois de décembre 2018 début janvier 2019, le plafond de la Sécurité sociale applicable est celui de décembre donc le plafond 2018.

Notez que le plafond mensuel est également devenu la référence à retenir. La valeur mensuelle du plafond retenu pour chaque paie est en effet désormais ajustée de manière unique, prorata temporis, en fonction de la périodicité de cette paie, ou lorsque le salarié n’a pas été présent au cours de l’ensemble de cette période, à proportion des jours couverts par le contrat de travail au cours de cette même période.

Plafond de la Sécurité sociale 2019 : montant connu

Le montant officiel du plafond de la Sécurité sociale a été fixé par un arrêté publié au Journal officiel du 15 décembre 2018.

L’augmentation du plafond de la Sécurité sociale 2019 est déterminée en fonction de l’évolution des salaires (Code de la Sécurité sociale, art. D. 242-17).

La Commission des comptes de la Sécurité sociale préconisait une revalorisation de 2 %, soit un plafond mensuel 2019 de la Sécurité sociale de 3377 euros. Cette hausse est confirmée.

Montants du plafond de la Sécurité sociale 2019 (jour, mensuel, trimestriel, annuel)

Pour toutes vos questions liées au plafond de la Sécurité sociale, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Comptabilité, fiscalité et paie dans les PME ».

Les comptes de la Sécurité sociale. Résultats 2017, prévisions 2018 et 2019 (septembre 2018)
Arrêté du 11 décembre 2018 portant fixation du plafond de la sécurité sociale pour 2019, Jo du 15