Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Annonces d’Emmanuel Macron pour répondre à la crise des gilets jaunes : ce qui intéresse les entreprises

Publié le par dans rémunération

Lundi 10 décembre, le Président de la République a annoncé plusieurs mesures intéressant les salariés et les employeurs. Notamment la possibilité de verser une prime de fin d’année sans charges sociales.

Une prime de fin d’année exceptionnelle

Les entreprises vont avoir la possibilité de verser une prime de Noël qui sera à la fois exonérée de charges sociales et d’impôt.

Il s’agirait d’une simple faculté.

Reste maintenant à concrétiser cette mesure et à déterminer si la prime sera soumise à un plafond.

Une augmentation de 100 euros pour les salariés au SMIC

Le Président a indiqué que les travailleurs au SMIC vont gagner 100 euros de plus par mois dès 2019. Pour autant cela ne devrait rien coûter aux employeurs. Reste à savoir comment sera concrétisée cette mesure. Cela ne devrait en effet pas prendre la forme d’une augmentation du SMIC mais peut-être de la prime d’activité. A suivre !

Notez que la revalorisation légale du SMIC pour 2019 devrait être de 1,8 %. Le montant du SMIC 2019 serait de 10,06 euros bruts de l’heure, soit 1525,77 euros bruts par mois.

Défiscalisation des heures supplémentaires

Bien que les entreprises ne soient pas directement concernées, il est intéressant pour elles de savoir que les heures supplémentaires vont être défiscalisées et donc plus attractives pour les salariés.

Notez que dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019, il est prévu également une exonération de charges sociales (sauf CSG-CRDS) à compter du 1er septembre 2019. Cette date pourrait être avancée au 1er janvier 2019.

Important
Toutes ces mesures ne sont pour l’instant que de simples annonces. Elles doivent encore être confirmées par des textes officiels.

Pour vous aider dans vos paies 2019, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Responsable et gestionnaire paie ».