Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Ai-je le droit de réserver les jobs d’été aux enfants de mes salariés ?

Publié le par dans Embauche.

Les vacances d’été approchent et de nombreuses entreprises procèdent actuellement aux recrutements de jeunes en contrat à durée déterminée pour remplacer les salariés en congés payés.

Le choix des futurs salariés se fait sur candidature spontanée, suite à la publication d’une annonce, etc.

Certaines entreprises ont pour habitude de privilégier, pour les jobs d’été, les enfants des salariés.

Cette pratique qui peut être vue de façon très positive par les salariés et l’employeur, n’est pourtant pas autorisée par le Code du travail.

En application du principe de non-discrimination, vous ne pouvez pas écarter d’une procédure de recrutement ou de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise une personne en raison de sa situation de famille (Code du travail, art. L. 1132-1).

Non, vous n’avez pas le droit de réserver les jobs d’été aux enfants des salariés de l’entreprise.

Les offres d’emploi exclusivement réservées aux enfants du personnel constituent une discrimination en raison de la situation de famille. Elles constituent une rupture de l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi.

Pour trier les candidatures, adoptez une démarche garantissant votre neutralité, en utilisant par exemple, la grille de présélection des candidatures proposée en téléchargement issue de la documentation « Gérer le personnel » :

Embauche : grille de présélection des candidatures