Compta fiscalité

  1. Accueil
  2. Compta fiscalité
  3. Actualités
  4. CFP

Actualités

Votre thématique : " Trésorerie "

Trésorerie

Auto-entrepreneur : le compte bancaire professionnel devient obligatoire

Publié le 30/01/2015 par

L’auto-entrepreneur bénéficiant du régime fiscal de la micro-entreprise ou micro-social doit tenir une comptabilité allégée, impliquant notamment l’absence d’obligation de bilan annuel à présenter. Seul l’enregistrement chronologique des recettes et des achats non modifiable est exigé. Le compte bancaire professionnel devient obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs.

Trésorerie

Vers la facturation électronique obligatoire dans les marchés publics

Publié le 27/08/2014 par

Dans le cadre du « choc de simplification de la vie des entreprises », le recours à la facturation électronique va devenir la norme pour les marchés publics, et plus généralement pour tous les contrats publics. L’ordonnance du 26 juin 2014 relative au développement de la facturation électronique prévoit cependant une entrée en vigueur progressive du dispositif, à compter du 1er janvier 2017, en fonction de la taille de l’entreprise.

Trésorerie

Un problème de trésorerie ? Un audit peut vous permettre d’identifier les solutions adaptées

Publié le 10/04/2014 par

En ces périodes de contexte économique difficile, les trésoreries des entreprises sont particulièrement mises à mal. Par ailleurs, les banques sont encore extrêmement réservées sur leurs financements. Une étude de la Banque de France, publiée en mars, montre que les en-cours de trésorerie accordés aux entreprises par les banques ont baissé de 3,4 % en un an. Il est plus que jamais primordial de ne pas laisser ce type de problèmes survenir ou, si les entreprises y sont confrontées, de réagir avec la plus grande efficacité.

Trésorerie

Prêt de main d’oeuvre entre entreprises : le caractère non lucratif rend néanmoins possible la facturation de frais de gestion

Publié le 04/04/2014 par

Le prêt de main d’oeuvre consiste, de la part d’un entrepreneur, à mettre à la disposition d’un confrère, de manière provisoire et sans but lucratif, des salariés permanents de son entreprise. Ce but lucratif ne peut-il pas être remis en cause lorsque l’entreprise prêteuse facture des frais de gestion à l’entreprise utilisatrice ?

Trésorerie

Cautions : si vous réglez les sommes dues en exécution de votre engagement, vous ne pourrez plus en invoquer la nullité !

Publié le 16/04/2013 par

Afin de protéger la personne physique qui se porte caution envers un créancier professionnel, le Code de la consommation impose une mention manuscrite sur l’acte. A défaut, l’engagement de caution est frappé de nullité. Toutefois, cette nullité ne pourra plus être invoqué, lorsque consciente de l’irrégularité liée au défaut de mention manuscrite, la caution a quand même exécuté le cautionnement en réglant la dette.