Compta fiscalité

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Votre thématique : " Financement de l’entreprise "

Financement de l’entreprise

La médiation du crédit aux entreprises

par

La Médiation du crédit aux entreprises a pour mission de faciliter, au plus proche du terrain, le dialogue entre les entreprises d’une part et les établissements de crédit et sociétés de financement d’autre part et de recommander des solutions en cas de difficulté pour l’obtention et le maintien de crédits ou de garanties. Elle peut, en cas de difficulté en matière de crédit interentreprises, établir les conditions d’un dialogue entre l’entreprise et les assureurs crédits ou les sociétés d’affacturage et recommander des solutions.

Financement de l’entreprise

Investissement socialement responsable

par

La démarche d’investissement socialement responsable (ISR) est en quelque sorte une application au domaine de l’investissement financier de la notion de développement durable. Elle consiste à choisir d’investir dans des entreprises qui prennent en compte dans leur modèle de développement des notions qui ne sont pas uniquement financières mais de nature sociale et environnementale. Un décret et un arrêté définissent le label « Investissement socialement responsable » (ISR) soutenu par les pouvoirs publics.

Financement de l’entreprise

Gage des stocks : réforme applicable à compter du 1er avril 2016

par

Le régime applicable au gage des stocks a été modifié et se rapproche ainsi du gage de droit commun en vue de favoriser la poursuite de l’activité de l’entreprise, le maintien de l’emploi et l’apurement du passif. Il y a également une volonté de rendre possible le pacte commissoire et le gage avec ou sans dépossession en vue de favoriser le financement des entreprises en stocks. Ces nouvelles règles s’appliquent aux contrats conclus à partir du 1er avril 2016.

Impôts et taxes

Loi de finances 2016 : les crédits d’impôt pour les entreprises

par

Des changements en matière de crédits d’impôt pour les entreprises, notamment avec la création du crédit d’impôt pour les entrepreneurs de spectacles vivants. Notez également que la réduction d’impôt de solidarité (ISF) pour investissement dans les PME est aménagée pour placer ce dispositif en conformité avec le droit de l’Union européenne.

Financement de l’entreprise

Le financement à court terme

par

En l’absence d’une trésorerie disponible suffisante, le financement à court terme est nécessaire. D’une durée inférieure à un an, il permet de financer l’activité quotidienne de l’entreprise à la différence des financements à moyen terme et à long terme destinés aux investissements. La Fédération bancaire française a conçu un site dédié aux PME pour renforcer leurs relations avec les banques.

Financement de l’entreprise

Médiation du crédit aux entreprises : rapport d’activité 2014

par

La mission de la Médiation du crédit aux entreprises est d’intervenir auprès des entreprises qui sont confrontées à des refus de financement liés à leur activité professionnelle. Fabrice PESIN vient de présenter le rapport d’activité 2014. Sur les 2.200 dossiers instruits et clos en 2014, le taux de réussite s’est élevé à 58 %. Près de 1.300 entreprises ont été confortées dans leur activité, et plus de 370 M€ d’encours ont été débloqués.

Financement de l’entreprise

L’entreprise doit faire le bilan de l’utilisation du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE)

par

Afin de mieux contrôler l’utilisation du crédit d’impôt compétitivité et emploi (CICE), les informations relatives à l’utilisation du CICE doivent figurer, sous la forme d’une description littéraire, en annexe du bilan ou dans une note jointe aux comptes. Cette nouvelle obligation s’applique pour le CICE calculé au titre de 2014 et des années suivantes.

Financement de l’entreprise

Comment un audit a permis à une entreprise de gérer les problèmes engendrés par une forte croissance…

par

Une entreprise en forte croissance peut être confrontée à une multitude de problèmes potentiels dont elle n’a pas nécessairement conscience. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la croissance est une des phases les plus difficiles à gérer pour une entreprise. Voici des exemples qui illustrent parfaitement la difficulté pour une entreprise de bien gérer sa phase de croissance et les solutions à mettre en oeuvre.

Comment un audit a permis à une entreprise de gérer les problèmes engendrés par une forte croissance ?

Financement de l’entreprise

Les frais de lutte contre la contrefaçon sont-ils éligibles au crédit d’impôt recherche (CIR) ?

par

Un parlementaire avait questionné le Gouvernement sur la prise en charge éventuelle, au titre des dépenses éligibles au crédit d’impôt recherche (CIR) des frais engagés pour lutter contre la contrefaçon, qui sont bien souvent, très coûteux pour les entreprises. Le ministère de l’Economie et des Finances vient d’apporter sa réponse.

Trésorerie

Un problème de trésorerie ? Un audit peut vous permettre d’identifier les solutions adaptées

par

En ces périodes de contexte économique difficile, les trésoreries des entreprises sont particulièrement mises à mal. Par ailleurs, les banques sont encore extrêmement réservées sur leurs financements. Une étude de la Banque de France, publiée en mars, montre que les en-cours de trésorerie accordés aux entreprises par les banques ont baissé de 3,4 % en un an. Il est plus que jamais primordial de ne pas laisser ce type de problèmes survenir ou, si les entreprises y sont confrontées, de réagir avec la plus grande efficacité.

Comptabilité générale

Comment comptabiliser le CICE pour les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu ?

par

Pour les entreprises qui sont soumises à l’impôt sur le revenu, une note récente commune de la Commission commune de doctrine comptable du Conseil supérieur de l’Ordre des experts comptables (CSOEC) et de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) vient préciser les règles de comptabilisation du CICE.

Financement de l’entreprise

Une nouvelle incitation fiscale pour le financement des PME innovantes

par

Ce nouveau dispositif permet aux entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés d’amortir sur 5 ans les souscriptions qu’elles effectuent au capital de PME innovantes, à condition qu’il s’agisse d’un investissement minoritaire (pas plus de 20 % du capital ou des droits de vote ne peuvent être détenus par l’entreprise qui investit).

Financement de l’entreprise

Comment un audit peut-il aider votre entreprise ?

par

L’audit est une pratique devenue courante qui s’est progressivement diversifiée en s’étendant à toutes les activités de l’entreprise. Outre les missions d’audit réalisées par un commissaire aux comptes, nombreuses sont les entreprises qui ont recours à des missions de conseil. Si leur nature est très variée, elles ont pour objectif commun d’apporter aux entreprises un regard extérieur ainsi que des compétences spécifiques.

Les clés d’une mission de conseil réussie