Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Liste des articles publiés par Sylvie Thibault-Ferrien

L’entretien de recadrage

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Tout le monde a le droit à l’erreur et l’entretien de recadrage permet justement de faire le point sur ces erreurs. Le but n’est pas que le manager puisse simplement dire ce qu’il a dire, mais que le collaborateur entende, comprenne, échange et qu’il en tire des conséquences ou qu’il s’engage sur des axes d’amélioration. Le message retenu sera à la hauteur de ce qui a été dit. Dans cet acte, le manager doit garder sa crédibilité.

Faire face à l’insuffisance professionnelle

Publié le par dans Risques professionnels.

Au-delà de la sanction, les managers et services RH doivent conseiller et accompagner le collaborateur en difficulté dans son travail pour éviter que ces manquements n’affectent le travail d’équipe et l’état d’esprit général de la structure. Néanmoins, il peut arriver que l’encadrement soit parfaitement conscient des difficultés d’un collaborateur sans pour autant intervenir.

L’art de la délégation

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Certains managers ont le sentiment d’être débordés, ils n’arrivent plus à organiser leurs journées. Ils ramènent du travail à la maison le soir. Ils ont l’impression que leur temps est davantage occupé en réunion ou en gestion de mails qu’en étude de dossiers de fond. Ils se sentent épuisés et n’ont pas l’impression d’avancer, proches du burn-out. Pour pallier ces situations de mal-être, il est indispensable d’apprendre à déléguer.

Instaurer le « vis ma vie » pour améliorer les conditions de travail

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Il peut arriver qu’un évènement anodin pour un salarié ait des conséquences importantes pour d’autres services ou impacte la structure toute entière. Cela peut-être une simple négligence, un retard dans une mission, une erreur ou un infime détail. Comment faire prendre conscience des répercussions possibles de leurs actes aux salariés ?

Accepter ses limites et lâcher prise

Publié le par dans Risques professionnels.

Le manque de lâcher-prise se manifeste comme le stress, au travers d’une série de symptômes tels que le ras-le-bol, l’agressivité, le sentiment de persécution ou d’injustice, l’envie d’être ailleurs, l’impression de subir les choses ou encore le fait d’être overbooké. Tout comme le stress, il a des conséquences sur la santé, le sommeil et peut favoriser le développement de pathologies liées (phobies, maux divers, etc.).

Intégrer un collaborateur de manière efficace

Publié le par dans Risques professionnels.

L'intégration du collaborateur est un élément majeur dans la pérennisation et la fidélisation d’une embauche. Pourtant, elle est trop souvent considérée comme une étape non indispensable et une perte de temps pour l’entreprise, le collaborateur devant être opérationnel immédiatement. Or lorsqu’on sait qu’un recrutement sur deux se solde par un échec à 18 mois, la formule de Jean-Jacques Rousseau « il faut savoir perdre du temps pour en gagner » prend tout son sens.

Bien-être au travail et réunion sont-ils compatibles ?

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Les réunions devraient avoir pour effet de faciliter les activités professionnelles et la communication au sein d’une structure. Or le constat est que malheureusement, les réunions s’apparentent trop souvent à une perte de temps et que « la réunionite », consistant à organiser des réunions à tout propos, est largement présente.

Pertinence de la formation

Publié le par dans Risques psychosociaux.

A l’heure où les budgets de formation diminuent, les habitudes de la formation professionnelle changent puisque la dernière réforme met l’accent sur « l’obligation d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. »

Donner aux entretiens annuels d’évaluation leur réelle valeur

Publié le par dans Risques psychosociaux.

L’automne est là, les feuilles tombent. C’est aussi la période où certains d’entre vous vont voir apparaitre sur leurs bureaux les feuilles des entretiens individuels d’évaluation. A l’heure où l’on parle de bien-être au travail, de reconnaissance, la mise en œuvre de l’entretien individuel d’évaluation est un acte de management chargé d’enjeux pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise.