Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Liste des articles publiés par Pascal Jacquin

Savoir exprimer votre désaccord

Publié le par dans Pratiques managériales.

Les erreurs que peuvent commettre vos collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes ont très souvent pour cause un manque de savoir-faire, ou des objectifs insuffisamment précis, qu’il vous appartient de corriger. Cela peut également provenir d’une inattention ou d’un manque d’implication. Dans ce cas, il est important que vous exprimiez votre désaccord pour conduire vos collaborateurs à changer d’attitude. Cela nécessite d’apprendre à maîtriser vos propres émotions.

Réagir aux objections de façon constructive

Publié le par dans Motivation.

Dans vos échanges avec vos collaborateurs, des désaccords et des oppositions peuvent apparaître, en réponse à vos souhaits et vos demandes. Il devient alors important de prendre en compte l’objection, de ne pas s’y opposer, mais au contraire d’y porter la plus grande attention. Ceci pour une raison très simple : la réponse à l’objection est déjà une première étape vers l’engagement d’un collaborateur.

Savoir reconnaître le travail accompli

Publié le par dans Motivation.

Que l’on parle de récompense ou encore de félicitation, certains managers reprochent à cet acte son aspect flagorneur, et disent par exemple avec ironie : « C’est facile… Une tape dans le dos et tout est réglé ! ». Ils considèrent que la vraie reconnaissance doit être tangible, et principalement pécuniaire. Soyez plus créatifs ! Car partir de ce principe vous fait passer à côté d’un levier fondamental pour motiver vos équipes.

Bien formaliser un besoin d’amélioration

Publié le par dans Motivation.

Chacun de vous, dans sa vie professionnelle (voire personnelle), a fait l’expérience des écarts qui existent entre ce que vous souhaitez voir fait par votre entourage et ce qui est réellement obtenu. Il s’avère que la manière dont vous exprimez vos souhaits, peut vous aider ou vous gêner pour réduire ces écarts. C’est que nous allons nommer « besoin d’amélioration ».

Renforcez votre écoute active au quotidien

Publié le par dans Entretiens.

Transmettre nos objectifs, évaluer nos collaborateurs… ces actions de management exigent la mise en place d’entretiens. Mais attention ! Ne tombez pas dans ce piège qui provoque immanquablement chez vos collaborateurs frustration et sensation d’être incompris : monopoliser la parole et passer 90 % du temps à parler. L’écoute est le meilleur moyen pour éviter ce piège.

La délégation : en faire un outil de motivation

Publié le par dans Motivation.

Déléguer nos tâches à certains de nos collaborateurs engendre deux enjeux. D’une part, cela nous permet de consacrer notre temps de travail de manager à des tâches de plus grande valeur pour l’équipe et le service. D’autre part, la délégation permet de placer nos collaborateurs dans des situations de travail et face à des décisions porteuses de compétences pour leur développement personnel. Cependant, cet exercice peut être pleinement profitable comme contre-productif, tout dépend si l’on en contrôle bien les ingrédients.

Exprimer vos mécontentements de façon constructive

Publié le par dans Animation.

Au sein de nos organisations, les relations interpersonnelles sont au cœur de la dynamique de l’équipe. Or, dans vos relations au quotidien, vous pouvez éprouver un mécontentement qu’il est nécessaire d’exprimer. Pour ce faire, il vous faut apprendre à maîtriser vos propres émotions afin d’engager votre collaborateur dans une voie d’amélioration.

Ce que vos collaborateurs vous montrent de leur motivation

Publié le par dans Pratiques managériales.

Certains comportements de vos collaborateurs vous informent qu'ils sont intéressés et motivés par le travail qu’ils accomplissent, alors que d'autres vous informent qu'ils ne le sont pas vraiment. En tant que manager, il est important de savoir détecter ces types de comportements chez vos collaborateurs afin de réagir de manière appropriée, au milieu de vos préoccupations quotidiennes et de vos autres priorités.

Analyser les causes d’un manque de performance

Publié le par dans Performance.

Notre entourage ne réalise pas toujours ce que l’on attend de lui. Des exemples abondent autour de nous : l’évolution des ventes de tel secteur commercial n’est pas assez rapide, l’implantation de tel logiciel prend du retard, tel collègue d’un autre service n’est pas assez collaboratif, tel autre est trop souvent irrespectueux. Comment y remédier ?

Mesurer l’atteinte des objectifs transmis : trois pièges à éviter

Publié le par dans Pratiques managériales.

Vous avez récemment transmis à vos collaborateurs un nouvel objectif de travail, ou vous avez délégué l’une de vos tâches. L’étape suivante consiste à mesurer l’atteinte de cet objectif. Cependant trois pièges peuvent se présenter à vous, et transformer votre bonne attitude de management en comportements démotivants.

Objectifs de travail : mieux les formuler

Publié le par dans Motivation.

Formuler un objectif de travail est un acte de management crucial. Il doit permettre d’atteindre deux résultats. D’une part, éviter toute interprétation du collaborateur, en lui permettant de savoir d’emblée ce qu’il lui faut faire pour obtenir le résultat. D’autre part, rendre le résultat souhaité le plus clair possible afin de permettre au collaborateur une auto-évaluation.