Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Liste des articles publiés par Michaël Bouvard

Prévention des risques professionnels : n’oubliez pas les risques physiques !

Publié le par dans Risques professionnels.

Grâce au volet employeur de l’enquête conditions de travail de 2016, la DARES établit un bilan contrasté de la prévention des risques professionnels. Si les risques psychosociaux semblent de mieux en mieux pris en compte, la prévention des risques physiques est en baisse. Par ailleurs, plusieurs points de vigilance ressortent.

Manque de reconnaissance au travail et de perspectives : des facteurs de désengagement

Publié le par dans Risques professionnels.

Pour sa sixième et dernière synthèse de l’enquête conditions de travail de 2016, la DARES concentre son analyse sur la reconnaissance et sur l’insécurité de la situation de travail. Quels impacts pour la santé ? Quelles distinctions selon l’âge ou le genre ? Quelles pistes de prévention ? Comment mieux reconnaître ? Découvrez les éléments clés dans cet article.

Conflit de valeurs et exigences émotionnelles : quand le travail nous tiraille

Publié le par dans Risques psychosociaux.

La notion de risques psychosociaux vient rappeler que les salariés n’ont pas un rapport neutre avec leur travail. Tout comme ils s’y investissent et s’y développent, ils peuvent en souffrir lorsque ce dernier est à l’origine de conflits de valeurs ou qu’il contraint l’expression des émotions. Décryptage à partir d’une nouvelle synthèse de la DARES.

Le temps de travail : indicateur de surcharge et facteur de risques pour la santé

Publié le par dans Risques psychosociaux.

La quantité et l’organisation du temps de travail peuvent influer sur la santé des travailleurs. Après les rapports sociaux et les conditions de travail, une nouvelle synthèse de la DARES en explore les différentes composantes : durée hebdomadaire, horaires atypiques, dépassements et débordements sur la vie hors travail. Focus sur les principaux enseignements.

Ça veut dire quoi, être autonome au travail ?

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Après les rapports sociaux, les contraintes physiques et l’intensité du travail, une quatrième synthèse de la DARES suite à l’enquête conditions de travail de 2016 se focalise sur l’autonomie au travail. Que recouvre cette dimension ? Quelles populations sont les plus concernées ? Quels sont les risques ? Retrouvez les principales réponses dans cet article.

Conditions de travail : à la croisée de la pénibilité et des risques psychosociaux

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Dans une synthèse de l’enquête « conditions de travail et risques psychosociaux » de 2016, la DARES s’intéresse aux contraintes physiques et à l’intensité de travail. Des vibrations et poussières à la charge mentale, cette enquête est l’occasion de faire le point sur des éléments essentiels pour la prévention de la pénibilité et des risques psychosociaux.

Dans « risques psychosociaux », il y a « sociaux »

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Les rapports sociaux sont une composante essentielle à prendre en compte dans la prévention des risques psychosociaux : simultanément facteur de protection ou de risque selon les situations, cet axe fait l’objet de l’une des six synthèses établies par la DARES suite à l’enquête conditions de travail – risques psychosociaux de 2016. Découvrez-en les principaux enseignements.

Deux ans pour réduire l’exposition de vos salariés à certains produits CMR

Publié le par dans Risques professionnels.

Pour renforcer la protection des travailleurs contre les risques pour leur santé résultant d'une exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes, une directive européenne révise certaines valeurs d’exposition et en prévoit pour de nouvelles substances. Faisons le point sur les principales nouveautés, le calendrier et les actions à mener pour les entreprises.

Directive 2019/130 du parlement européen

Plan santé au travail 2016-2020 : bilan à mi-parcours

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Deux ans après son lancement, le troisième plan santé au travail est bien avancé. Au travers de priorités en phase avec les besoins des entreprises, de la prévention des risques professionnels à la lutte contre la désinsertion professionnelle, retrouvez les principaux résultats à mi-parcours mis en lumière.

Bilan à mi-parcours du 3e plan santé au travail

Bien mesurer les vibrations pour une meilleure prévention

Publié le par dans Maladie professionnelle.

Chariots automoteurs, tracteurs agricoles, ponceuses, tables vibrantes : les situations de travail exposant des salariés aux vibrations sont nombreuses. Pour une prévention la plus fine possible, il est avant tout nécessaire de bien évaluer les expositions. Mais comment les mesurer et quelles sont les pistes de prévention ? Découvrez quelques solutions dans cet article.

visuel open-space à la une

Bruit en open-space : inefficacité des systèmes de masquage sonore

Publié le par dans Risques professionnels.

Pour lutter contre la gêne liée au bruit en open-space et diminuer les difficultés de concentration, plusieurs entreprises commercialisent des systèmes de masquage sonore. Cette solution a été testée par l’INRS sur une longue durée en conditions réelles, en démontrant l’inefficacité. Découvrez les principaux résultats de l’étude et les mesures de prévention identifiées.

Quelle prévention des risques professionnels pour les intérimaires ?

Publié le par dans Risques professionnels.

Dans une récente analyse sur les conditions de travail des ouvriers intérimaires, la DARES met en évidence des spécificités dans l’exposition de ces salariés aux risques professionnels. Le constat majeur porte sur l’insuffisance de la prévention pour les travailleurs temporaires. Découvrez quelques pistes pour travailler sur ce champ.

Risque chimique : mieux évaluer pour mieux prévenir

Publié le par dans Risques professionnels.

Suite à la réforme du compte professionnel de prévention et après avoir été missionné par la ministre du Travail, le Professeur Frimat a rendu un rapport portant sur l’exposition aux agents chimiques dangereux. Pistes pour une meilleure prévention et une traçabilité renforcée, orientations pour la prise en compte de l’exposition : découvrez-en les propositions principales.

Rapport Frimat

Rapport Lecocq : perspectives pour la prévention en entreprise

Publié le par dans Risques professionnels.

Après plusieurs mois de consultations, la mission Lecocq, Dupuis et Forest a rendu ses propositions pour améliorer le système de santé au travail et renforcer la prévention. Découvrez ce qui pourrait changer concrètement pour les entreprises, pour la prise en compte des risques psychosociaux et pour les acteurs externes de la santé au travail.

Rapport Lecocq

Perturbateurs endocriniens : décryptage

Publié le par dans Risques professionnels.

Solvants, plastifiants, additifs, produits phytosanitaires. Les perturbateurs endocriniens se retrouvent dans des substances utilisées dans des secteurs variés. Quels en sont les effets pour la santé ? Comment mieux prévenir les risques liés à leur utilisation ? Coup de projecteur sur ces substances qui perturbent le système hormonal des travailleurs.

Décryptage de l’INRS sur les perturbateurs endocriniens (juin 2018)

Rayonnements ionisants : évolutions du cadre de prévention

Publié le par dans Risques professionnels.

La radioactivité comporte des risques pour la santé des salariés. Deux décrets du 4 juin 2018 transposant la directive 2013/59/Euratom renforcent le cadre de leur prévention. A cette occasion, nous vous proposons un point sur les effets potentiels sur la santé des rayonnements ionisants, les principes de radioprotection et les dispositions réglementaires phares.

Télétravail : des effets positifs pour le salarié comme pour l’entreprise

Publié le par dans Risques professionnels.

Le cabinet Obergo a récemment publié les résultats de sa cinquième enquête sur le télétravail. Dans un contexte d’évolution du cadre légal, cette étude met en évidence des effets positifs de cette modalité d’organisation pour la qualité de vie au travail des salariés comme pour les entreprises, mais aussi des points de vigilance. Focus sur les aspects principaux.

Changement climatique : quelles conséquences sur les risques professionnels ?

Publié le par dans Risques professionnels.

Dans son rapport rendu public en avril 2018, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) analyse l’impact du changement climatique pour les conditions de travail. Découvrez-en les principaux enseignements : évolutions du climat en France, conséquences sur les risques professionnels et premières pistes de prévention.

Discriminations au travail : quels constats du Défenseur des droits pour 2017 ?

Publié le par dans Obligations de l’employeur.

Le rapport d’activité 2017 du Défenseur des droits est l’occasion de faire un état des lieux des discriminations dans l’emploi. Principaux constats, zoom sur les sujets de l’origine, du handicap, de la grossesse et du sexisme, actions de prévention sur lesquelles s’appuyer… autant d’éclairages qui vous aideront à améliorer vos pratiques.

Intelligence artificielle : quelles seront les conditions de travail de demain ?

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Le 28 mars 2018, France Stratégie et Cédric Villani ont dévoilé leurs rapports sur l’intelligence artificielle et l’emploi, intégrant la question de son impact sur les conditions de travail. Entre risques et opportunités, focus sur ces analyses et les clés pour concilier au mieux intelligence artificielle et qualité de vie au travail des salariés.

Leptospirose : limitez le risque de transmission !

Publié le par dans Risques professionnels.

Transmise par les rongeurs, la leptospirose est en augmentation : Santé publique France rapporte un doublement du nombre de cas ces dernières années. De la définition de cette maladie aux actions possibles en passant par le cadre réglementaire, nous vous proposons une mise à niveau sur le sujet, afin de renforcer vos mesures de prévention de ce risque biologique.

Nanomatériaux : le point sur les risques et la prévention

Publié le par dans Risques professionnels.

Nanoparticules, nanotubes, dioxyde de titane. Les nanomatériaux sont de plus en plus utilisés dans l’industrie et posent de nombreuses questions en termes de risques professionnels : quelles situations d’exposition, quels dangers pour la santé, quel cadre légal, quelles mesures de prévention ? Nous vous proposons une plongée dans le nanomonde pour y voir plus clair.

Compte professionnel de prévention : décryptage

Publié le par dans Obligations de l’employeur.

Le compte professionnel de prévention vise à aider entreprises et salariés à mieux gérer les conséquences sur la santé des risques à effets différés. Des décrets pris en application des ordonnances Macron précisent le fonctionnement de ce compte. Pourquoi et comment l'alimenter ? Quelle utilisation pour les salariés ? Découvrez-le en parcourant cet article.

Salariés seniors : préserver la santé au travail à long terme

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Le Conseil d'orientation des retraites a organisé un colloque sur le thème « Emploi des seniors et vieillissement actif en Europe ». De la discrimination à l'usure professionnelle, quels sont les risques pour la santé au travail des seniors ? Comment mieux prévenir sur le long terme ? Coup de projecteur sur les travailleurs vieillissants.

Diversité en entreprise : progrès et points de vigilance

Publié le par dans Obligations de l’employeur.

Le MEDEF a publié mi-octobre son 6e baromètre de la perception de l'égalité des chances. L'occasion de faire le point sur les évolutions, les principaux critères de discrimination et l'effet des politiques de prévention en la matière avant de récapituler les actions possibles en entreprise pour un meilleur respect des diversités.