Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Liste des articles publiés par Martine Payot-Surma

La diversité en entreprise, un enjeu sociétal fort

Publié le par dans Pratiques managériales.

En France, le concept de diversité est fréquemment évoqué tant dans la presse que dans les conférences et autres forums RH depuis le début des années 2000 alors que le thème est abordé depuis plus de 40 ans aux Etats-Unis. Toutefois, il existe quelques nuances entre ces deux approches. Au siècle de la mondialisation et de la mobilité, que nous disent la sociologie et l’économie sur ce thème impactant fortement le management et les résultats des entreprises ?

Visuel décision à la une

Faciliter la prise de décisions

Publié le par dans Motivation.

Notre cerveau est appelé chaque jour à prendre environ 6000 décisions, mineures ou importantes, dont la plupart sont prises de façon spontanée, mais dont certaines suscitent réflexion, voire rumination avant que nos choix se précisent. D’autres déclenchent des procrastinations ourlées de culpabilité tant le choix est difficile… Voyons comment se passent ces processus mentaux et comment aider notre cerveau à décider plus sereinement et plus efficacement.

La place du savoir-vivre en entreprise

Publié le par dans Motivation.

Les nouvelles formes du travail, qu’il s’agisse de sa structuration - de l’ubérisation au portage salarial en passant par le free-lance - ou de son organisation - tiers-lieux, bureaux éphémères, travailleurs nomades, - évoluent en permanence et nécessitent de nouvelles formes de communication. Quelle place reste-t-il dans cet incessant mouvement pour les règles qui jusqu’ici favorisaient le vivre ensemble ? Deviennent-elles obsolètes au profit de nouveaux modes d’échanges, plus souples et plus immédiats ?

Réguler les conflits interpersonnels en entreprise

Publié le par dans Pratiques managériales.

Les tensions et conflits sont naturels et inhérents aux relations humaines, mais génèrent souvent au sein de l’entreprise de nombreux désordres s’ils ne sont pas régulés : baisse de performance, démotivation, erreurs, turn-over et absentéisme. Il est donc utile d’intervenir au plus vite mais parfois les recadrages ne suffisent pas et la situation s’aggrave. Vous pouvez à ce moment mettre en place une régulation, en faisant intervenir un médiateur externe ou en intervenant vous-même avec une méthode de communication. Si vous faites ce choix, voici quelques pistes.

Animer en mode coopératif (annexe)

Retrouver l’énergie au travail

Publié le par dans Motivation.

Le travail occupe une grande partie de nos temps de vie, et nous y côtoyons souvent un grand nombre de personnes : collègues, hiérarchie, collaborateurs, clients, partenaires, etc. S’il peut être une réelle source d’épanouissement, il peut parfois également être source de démotivation, de déperdition d’énergie, voire de diminution de notre confiance en nous-même. Dans ce cas, le plaisir n’y est plus et nous allons travailler, comme le dit l’adage populaire, « avec des pieds de plomb ».

Le temps au féminin : le poids de la charge mentale

Publié le par dans Motivation.

Selon les études sociologiques et les statistiques, les femmes gèreraient autrement le temps que les hommes. Effectivement, il semble que chez les femmes, la charge mentale et le stress associé soient plus présents dans leur gestion des contraintes au quotidien. Comment résister à ces conditionnements sociétaux pour gagner sérénité et énergie face aux obligations naturelles de nos vies ?

Recourir au portage salarial

Publié le par dans Recrutement.

Les entreprises ont à faire face à des marchés et à un monde économique de plus en plus rapides et agiles : elles doivent se montrer réactives et efficientes dans des contextes extrêmement mouvants. La masse salariale étant un de ses postes budgétaires les plus importants et les ressources humaines le fondement de sa réussite, l’entreprise est amenée à s’ajuster en minimisant les risques financiers. Faire appel à un intervenant sous portage salarial est une des réponses à cet épineux dilemme.

Le mentorat en entreprise : pourquoi faire ?

Publié le par dans Motivation.

Le mentorat est un accompagnement qui a longtemps été au service des projets et de l’entrepreneuriat, et qui aujourd’hui évolue également vers des mentorats en interne des entreprises. Il favorise l’intégration : il est donc utile aux nouveaux arrivants, aux stagiaires, ainsi qu’au retour des salariés après un congé longue maladie, maternité, congé parental ou période sabbatique. Il peut aussi apporter un précieux soutien pour toute personne en difficulté dans son poste à un moment donné.

La créativité au service du développement de l’entreprise

Publié le par dans Motivation.

La plupart des entreprises sont amenées à réfléchir collégialement à leur vision, c’est-à-dire aux projets et outils afférents qui favoriseront leur développement. Si le mode projet est parfois mené de façon strictement rationnel, logique et organisé (réflexion des acteurs, échanges, tableaux et graphes), les outils de créativité vous permettront de développer de façon presque exponentielle les différentes idées et options émergeant au sein des groupes.

Mettre en place un management de projet coopératif

Publié le par dans Pratiques managériales.

Depuis quelques années, nous entendons parler de codéveloppement, d’entreprises libérées, d’intrapreneuriat : loin d’être une mode, il s’agit là d’un mouvement sociétal qui s’étend et correspond aux aspirations des jeunes générations de collaborateurs. Vous désirez faire évoluer votre entreprise en ce sens autour de projets internes : manager vos projets en mode coopératif est une méthode simple et efficace qui peut être un premier pas vers un fonctionnement global basé sur l’autonomie et la responsabilité individuelle et collective.

Mettre en place un retour d’expérience (REX ou RETEX)