Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Liste des articles publiés par Isabelle Castellan

Bruit au travail : comment se protéger, notamment dans les espaces ouverts ?

Publié le par dans Risques professionnels.

Le bruit en milieu professionnel est identifié comme un facteur de risque important pour la santé et la sécurité des salariés. Il apparait comme la première nuisance citée par les utilisateurs des espaces ouverts (open spaces), il est reconnu également par la législation comme l’un de facteurs de pénibilité au travail.

Gyropodes : risques et mesures de prévention à mettre en place

Publié le par dans Risques professionnels.

Les gyropodes font partie d’une catégorie d’engins appelée engins de déplacement individuel ou personnel (EDI ou EDP). Un gyropode est défini comme un véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur lequel l’utilisateur se tient debout, d’un système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de maintien et de conduite.

Le risque routier en mission : quelle démarche d’évaluation mettre en place ?

Publié le par dans Risques professionnels.

L’accident de mission est un accident qui se produit alors que le salarié intervient loin de son lieu habituel de travail. De nombreux salariés doivent passer une partie importante de la journée de travail au volant d’un véhicule dans le cadre d’une ou de plusieurs missions pour l’entreprise. En cas d’accident, qui est considéré comme responsable, l’employeur ou le salarié ?

Nettoyage à sec ou aquanettoyage et mesures de prévention

Publié le par dans Risques professionnels.

Le nettoyage à sec était utilisé pour définir le nettoyage à l’aide des solvants. Aujourd’hui, le nettoyage s’effectue en utilisant une base aqueuse. Cependant, quel que soit le procédé, cette activité génère des risques pour la santé et la sécurité des salariés. Il est donc fondamental d’analyser l’activité de travail et d’évaluer les risques, en proposant des mesures de prévention adaptées.

La fiche de poste, un outil de prévention pour les salariés contre le risque chimique

Publié le par dans Risques professionnels.

La fiche de poste est établie par l’employeur pour chaque situation de travail exposant les salariés à des risques professionnels, et notamment aux agents chimiques dangereux. Elle doit informer les salariés des risques auxquels ils peuvent être exposés et des dispositions prises pour les éviter. Cette fiche doit rappeler les règles d’hygiène applicables, ainsi que les consignes d’utilisation des équipements de protection collective ou individuelle.

Travail de nuit et travail posté : quelles mesures de prévention mettre en place ?

Publié le par dans Risques professionnels.

Les horaires atypiques concernent tous les aménagements qui ne sont pas « standards », c’est-à-dire, 5 jours réguliers par semaine du lundi au vendredi avec des horaires compris entre 5 heures et 23 heures et 2 jours de repos hebdomadaires. Le travail posté et le travail de nuit font partie des horaires atypiques.

TPE : intégrer la prévention des risques à la performance de l’entreprise

Publié le par dans Risques professionnels.

La prévention des risques doit être intégrée au fonctionnement de l’entreprise, à l’amélioration de sa productivité et à sa performance. La performance repose en effet, en grande partie, sur les compétences et l’implication des femmes et des hommes qui composent l’entreprise et qui sont l’objet même de la prévention des risques professionnels.

Quels produits utiliser pour l’hygiène de la peau sur les lieux de travail ?

Publié le par dans Risques professionnels.

L’hygiène corporelle fait partie intégrante des mesures de protection individuelle et collective sur les lieux de travail. L’employeur doit mettre à disposition des travailleurs les moyens d’assurer leur propreté individuelle, notamment des lavabos, des vestiaires, des cabinets d’aisance et, le cas échéant, des douches. Mais quels produits utiliser ?

Se protéger contre les surfaces contaminées par les moisissures

Publié le par dans Risques professionnels.

La plupart des moisissures sont inoffensives pour les humains. Cependant, il existe une cinquantaine d’espèces pouvant présenter un risque pour la santé des personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies. A ce jour, aucune valeur limite d’exposition professionnelle pour la concentration de moisissures dans l’air ambiant n’a été établie.

Comment assurer l’accessibilité des lieux de travail aux travailleurs handicapés ?

Publié le par dans Obligations de l’employeur.

Les lieux et les postes de travail doivent être accessibles aux personnes en situation d’handicap, c’est-à-dire à celles dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions sensorielles, physiques ou mentales. Les employeurs et les maîtres d’ouvrages doivent se conformer aux dispositions en vigueur lors de la conception des lieux de travail et de l’aménagement des postes.

Bruit : comment améliorer l’acoustique dans les espaces de travail ouvert ?

Publié le par dans Risques professionnels.

Les espaces de travail ouverts, tels que les centres d’appels téléphoniques, les halls d’accueil ou encore les bureaux paysagers exposent les salariés à différents types de risques, dont le bruit. Ce dernier peut nuire à la qualité du travail, diminuer les performances de mémorisation, générer des troubles physiologiques, etc. Pour répondre à cette problématique, une nouvelle norme française a été élaborée.

Améliorer la qualité de l’air intérieur dans les bureaux

Publié le par dans Risques professionnels.

Afin d’identifier les causes éventuelles d’une mauvaise qualité de l’air intérieur (QAI), en tenant compte à la fois de la diversité des facteurs de risques, des maux occasionnés et de la différence de sensibilité des salariés, une méthode de diagnostic doit être mise en place avant d’effectuer des prélèvements d’air et des mesures aérauliques. L’objectif de ce diagnostic est de déceler un facteur pouvant perturber la QAI.

Construction et installation de rayonnages métalliques : quelles mesures de prévention mettre en place ?

Publié le par dans Risques professionnels.

Les surfaces au sol étant le plus souvent limitées, la solution la plus répandue pour stocker les produits en hauteur consiste à utiliser des rayonnages métalliques pour charges lourdes, appelés aussi « palettiers ». Ce système permet de stocker en hauteur le maximum de matériel et/ou d’équipements de travail mais présente de nombreux risques pour le personnel d’exploitation.