Droit du travail

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Clémence Ruelle

Actualités

Liste des articles publiés par Clémence Ruelle

Risques psychosociaux

Le vrai/faux du burn-out : tout ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre le syndrome d’épuisement professionnel

Publié le 20/12/2017 à 08:00 par

Pour beaucoup, le « burn-out » se résume à une forme de déprime au travail, à un sujet médiatique et à des histoires du type : « Un jour, je n’ai plus pu me lever » ou encore « J’ai craqué en réunion face à mon patron ». En dehors des personnes concernées, bien souvent démunies lorsqu’il s’agit d’expliquer ce qu’elles traversent, rares sont ceux qui savent ce que le syndrome d’épuisement professionnel (autre nom du burn-out) signifie et ce qu’il engendre.

Risques psychosociaux

Les déterminants de la qualité de vie au travail

Publié le 15/11/2017 à 08:00 par

Reconnaissance, bien-être au travail, rémunération, motivation, engagement... Quelles sont les attentes des salariés en matière de qualité de vie au travail en 2017 ? Malakoff Médéric dévoile son étude annuelle qui « sonde » la qualité de vie au travail et les attentes des salariés français en 2017. Ambiance et relations avec les collègues sont, selon cette étude, les critères indispensables pour une vie de bureau stable.

Risques psychosociaux

Quels sont les leviers de la motivation selon la théorie des besoins de Maslow ?

Publié le 20/09/2017 à 08:15 par

La motivation désigne un processus qui est déclenché à l’origine par l’action d’une force motivationnelle intérieure qui dépend de caractéristiques personnelles comme les besoins, les pulsions, les traits de personnalité́. Quelles peuvent être les forces qui nous motivent ? Quelles sont celles qui vont nous faire préférer une tâche plutôt qu’une autre ? Comment mieux comprendre les besoins humains afin de favoriser la motivation et l’engagement au quotidien - notamment dans le travail - et ainsi promouvoir la santé ?

Risques psychosociaux

Concilier performance et qualité de vie au travail

Publié le 19/07/2017 à 07:05 par

Depuis l’accord interprofessionnel de juin 2013 « vers une politique d'amélioration de la qualité de vie au travail et de l'égalité professionnelle », les entreprises sont incitées à expérimenter de nouvelles manières de concilier performance et mise en œuvre d’organisations du travail favorisant les conditions de travail et de vie des salariés.

Risques psychosociaux

Managers : comment gérer la souffrance de vos collaborateurs ?

Publié le 19/07/2017 à 07:00 par

L’augmentation des risques psychosociaux, depuis quelques années, incite les managers à pratiquer davantage l’écoute active envers leurs équipes. Quels sont les signaux qui indiquent qu’un collaborateur est en difficulté ? Comment le gérer et quelles actions mettre en place ? Pour répondre à ces questions, l'ANACT est allée à la rencontre de Stéphan Pezé, maître de conférences en Sciences de gestion à l’université Paris Est, qui a conduit en 2011 des travaux auprès des managers sur la gestion de la souffrance des collaborateurs.