Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Liste des articles publiés par Adrien Chignard

Risques professionnels

Un vendredi sain chaque semaine ?

Publié le 26/06/2018 à 09:00 par

En matière de prévention des risques psychosociaux au travail une nouvelle approche commence à émerger en France dans les discours comme dans les pratiques. Les méthodes traditionnelles s’orientent sur la pathogénèse « dis-moi où tu souffres et je te dirai comment avoir moins mal » alors que les pratiques récentes valorisent la salutogénèse : « regardons ensemble comment aller mieux avant même de ressentir l’inconfort ».

Risques psychosociaux

Le surface acting : quand jouer un rôle fait mal au travail

Publié le 20/03/2018 à 15:30 par

« Fais attention à tes attitudes et souris un peu, si tu veux évoluer il faut que tu la joues corporate », « je sais que c’est dur mais serre les dents et retiens tes larmes, il ne faut pas qu’ils te voient faible ». Toute ressemblance avec des situations réelles n’est aucunement le fruit du hasard, ces phrases ont été entendues il y a quelques temps dans une entreprise en pleine réorganisation.

Pratiques managériales

Quelles postures du top management pour accompagner les changements ?

Publié le 12/12/2017 à 09:00 par

Pas un jour ne passe sans qu’on entende parler de changements dans les entreprises françaises : celle-ci déménage, celle-là change d’outil, d’organisation ou de process de production. La littérature relative à la conduite du changement est florissante sur les étagères des librairies et plusieurs modèles plus ou moins théoriques et validés se disputent la compréhension des phénomènes et des modes opératoires. Quel comportement doit adopter le top management en situation de changement ?

Risques psychosociaux

Comment agir après un burn-out dans une équipe ?

Publié le 20/07/2017 à 14:15 par

Les dernières études réalisées à propos du burn-out laissent entendre que près d’un salarié sur 6 serait en situation ou sur le point de vivre une situation d’épuisement professionnel. Si la méthodologie utilisée pour quantifier ce phénomène ne fait pas consensus à l’heure actuelle, il n’en est pas moins vrai que les cas de burn-out semblent s’intensifier. Au-delà de l’enjeu individuel et des modes de prise en charge de celles et ceux qui à trop s’être enflammés se sont consumés, quelle prise en charge collective dans les entreprises ?