S'identifier

Les Editions Tissot parrainent
Deux ruches pour sauver les abeilles

Logo un toit pour les abeilles

L'opportunité de devenir “ l'écrin du numérique ”

Dans une démarche d’engagement en faveur de la protection de l’environnement, les Éditions Tissot ont souhaité agir concrètement en parrainant deux ruches proches de chez elles (dans le parc naturel de la Chartreuse). On le sait, les abeilles disparaissent et les causes en sont multiples. Or, l’homme et la nature ont besoin d’elles. Parrainer une ruche, c’est donner naissance à une nouvelle colonie d’abeilles, donc permettre non seulement leur préservation, mais leur accroissement.


LE RUCHER DE LA CHARTREUSE

Les ruches sont situées dans le parc naturel régional de la Chartreuse, à 800m d’altitude qui offre une diversité de milieux naturels.

 

Le parc est ainsi constitué de forêts qui varient du chêne à des hêtraies-sapinières jusqu’aux épicéas à 1500 m d’altitude mais aussi d’étendue de pelouse et prairies. Les eaux de source provenant des torrents et zones humides environnant le rucher sont d’excellente qualité.

 

Le miel récolté par la miellerie du Peuple Zélé est selon les floraisons de forêt à dominante de tilleul et pointe de châtaignier et de fleurs de chartreuse qui sont issues des sous-bois comme les ronces et framboisiers avec un arôme floral, frais, naturellement crémeux.

 

Thierry pratique un élevage et une sélection massale de ces abeilles afin de tirer le meilleur parti de chaque abeille (productivité, caractère…). Il a ainsi commencé son cheptel avec des abeilles locales ou dites “noires” issus d’essaims cueillis dans la Vallée et qui ont permis la création d’autres colonies d’abeilles avec des croisements naturels contrôlés. Aujourd’hui il a des colonies avec un brassage d’origines qui sont adaptées localement.


SOUTENEZ VOUS AUSSI UNE RUCHE

Site web : Un toit pour les abeilles

Facebook : untoitpourlesabeilles

Twitter : @1tpla

Google + : Un toit pour les abeilles

Abeille - un toit pour les abeilles

Les ruches des Editions TissotNos expertes en mielUne abeille sur la combinaison

Envoyer cette page à un collègue Signaler une anomalie sur cette page Retour en haut de page