S'identifier

Sondage des Editions Tissot : l’argent au travail

Selon un sondage des Editions Tissot réalisé par OpinionWay, 86 % des salariés considèrent le niveau de salaire comme un critère important. Et pour gagner plus, ils sont prêts à travailler plus, notamment quelques dimanches payés double pour 33 % des Français.


Argent au travail : l’augmentation de salaire plébiscitée

L’augmentation de salaire, c’est ce qui stimule la motivation de 89 % des Français. A choisir entre des avantages en nature comme un véhicule de fonction, des titres restaurant ou des avantages sociaux comme une crèche d’entreprise, une mutuelle, 71 % des personnes interrogées choisissent l’augmentation de salaire !

Sondage argent travail : choix augmentation de salaire

Les Français sont également prêts à s’investir plus dans le travail pour gagner plus d’argent.

Argent au travail : travailler le dimanche et accomplir des heures supplémentaires pour gagner plus

33 % des salariés seraient prêts à travailler quelques dimanches payés double
Contrairement à une idée reçue, il faut savoir que le travail le dimanche n’est pas toujours payé double. Parfois les salariés n’ont même pas de contrepartie financière mais un simple jour de repos accordé par roulement (sauf disposition contractuelle ou conventionnelle plus favorable). C’est par exemple le cas pour le travail en continu (Code du travail, art. L. 3132-14) ou pour les dérogations au travail le dimanche liées aux contraintes de production ou aux besoins du public (C. trav., art. L. 3132-12).

Pour gagner plus, 58 % des français sont prêts à faire des heures supplémentaires
Il est vrai que la rémunération des heures supplémentaires est majorée :
– pour les 8 premières heures supplémentaires : majoration de salaire de 25 % ;
– et les heures suivantes : majoration de 50 %.

Mais attention, des dispositions conventionnelles peuvent être moins favorables que le Code du travail. Elles peuvent prévoir des taux différents, sans qu’ils puissent toutefois être inférieurs à 10 % (C. trav., art. L. 3121-22).

Mais attention, faire des heures supplémentaires ne veut pas toujours dire gagner plus. En effet, un accord collectif peut prévoir le remplacement de tout ou partie de cette rémunération par un repos compensateur. Dans ce cas-là, ce sont des repos en plus et non de l’argent.

Sondage argent travail Q3 : pour gagner plus

Argent au travail : trouver des optimisations fiscales pour faire face aux augmentations de l’impôt sur le revenu

Ces dernières années, de plus en plus d’avantages fiscaux ont été supprimés notamment la défiscalisation des heures supplémentaires (ou plus récemment des contributions patronales de prévoyance frais de santé). Ce qui a entrainé pour beaucoup des augmentations de l’impôt sur le revenu.

Pour faire face à ces augmentations d’impôt, 30 % des salariés recherchent des optimisations fiscales. D’autres restent motivés puisque 15 % ont envie de gagner plus d’argent pour faire face à ces charges supplémentaires. Certains ont un discours un peu moins positif car ils sont 44 % à déclarer être « dégoutés » de gagner plus d’argent. Quelques-uns envisagent même la fraude fiscale (10 %).

Sondage argent travail Q4 : incidence augmentation impot revenu

Argent au travail : le salaire ne serait plus un tabou…

Autre surprise de ce sondage, on apprend que 75 % des salariés français seraient prêts à divulguer leur salaire à leurs collègues. Plus étonnant encore, 52 % sont même prêts à être transparents sur leur salaire y compris avec leurs subordonnés.

Sondage argent travail Q5 : dire combien vous gagnez à vos collègues



Sondage Editions Tissot : « L’argent au travail »

Infographie complète

Cette infographie est libre de droit. Vous pouvez l’intégrer sur votre site web grâce au code fourni plus bas.

infographie sondage amitié au travail Editions Tissot

Intégrer l’infographie sur un site

Utilisez le code ci-dessous pour intégrer l’infographie sur un site :


Journaliste ? Voir le communiqué de presse.


Envoyer cette page à un collègue Signaler une anomalie sur cette page Retour en haut de page